VENTE-CONSEIL

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour devenir une vendeuse ou un vendeur qualifié dans le domaine du commerce de détail, communiquer efficacement avec la clientèle et la conseiller, acquérir des techniques de vente, assurer la commercialisation des produits et s’intégrer rapidement à un établissement de vente au détail.

Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)

Autres préposés/autres préposées aux services d’information et aux services à la clientèle (6552)
Directeurs/directrices – commerce de détail et de gros (0621)
Vendeurs/vendeuses – commerce de détail (6421)
Représentants/représentantes des ventes et des comptes – commerce de gros (non-technique) (6411)

Appellation(s) d’emploi

conseiller/conseillère au service à la clientèle
conseiller/conseillère en vente au détail
gérant/gérante de boutique
gérant/gérante de commerce de détail
représentant/représentante de commerce – commerce de détail
représentant/représentante de commerce – commerce de gros (non technique)

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d’études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un tiret ( – ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s’appliquent pas (N/A).

Préalables spécifiques
Langue d’enseignement Langue seconde Mathématique
Adultes Jeunes Adultes Jeunes Adultes Jeunes
1104-2 (1033-1) 132-208  –  –

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
448-422 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
448-436 Établir des relations professionnelles en vente-conseil 90 6
448-443 Interpréter les comportements de la clientèle 45 3
448-452 Offrir le service à la clientèle 30 2
448-468 Vendre des produits et des services 120 8
448-473 Effectuer des transactions liées à la vente 45 3
448-481 Organiser son temps de travail 15 1
448-492 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 30 2
448-504 Amorcer la pratique du métier 60 4
448-512 Se situer au regard des lois et règlements inhérents à l’exercice du métier 30 2
448-522 Assurer le service après-vente 30 2
448-534 Effectuer, en langue seconde, des activités liées à la vente 60 4
448-543 Maintenir à jour sa connaissance des produits et des services 45 3
448-554 Effectuer des activités liées à l’approvisionnement 60 4
448-563 Effectuer des activités liées à la présentation visuelle 45 3
448-573 Établir des liens entre les stratégies marketing et la vente de produits et de services 45 3
448-588 S’intégrer au milieu de travail 120 8
900 60