REPRÉSENTATION

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour devenir une représentante ou un représentant qualifié dans le domaine du commerce de gros, communiquer dans un contexte de représentation commerciale, organiser son activité commerciale, acquérir les notions et les principes essentiels à la pratique du métier et s’intégrer rapidement à un établissement de vente en gros.

Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)

Vendeurs/vendeuses – commerce de détail (6421)
Représentants/représentantes des ventes et des comptes – commerce de gros (non-technique) (6411)

Appellation(s) d’emploi

conseiller/conseillère en vente au détail
représentant/représentante de commerce – commerce de détail
représentant/représentante de commerce – commerce de gros (non technique)

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire d’un DEP ou se voit reconnaître les apprentissages équivalents.
OU
La personne exerce un métier ou une profession en lien avec ce programme d’études.

Préalables fonctionnels

Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
445-422 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
445-435 Établir des relations professionnelles en représentation 75 5
445-443 Gérer son temps et son territoire 45 3
445-454 Effectuer des calculs commerciaux 60 4
445-468 Représenter une entreprise pour la vente de produits et de services 120 8
445-474 Prospecter un territoire de vente 60 4
445-484 S’intégrer au milieu du travail 60 4
450 30