Objectifs du programme
Le programme d’études Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé vise à former des conseillères et des conseillers aux pièces. Ces personnes œuvrent dans les secteurs des services automobiles, des véhicules lourds ou de la machinerie lourde, de la machinerie agricole, des véhicules légers ainsi que dans les commerces de détail et les services publics et parapublics.
Au cours de leur travail, les conseillères et les conseillers aux pièces fournissent à la clientèle et au personnel de l’entreprise des pièces d’origine ou de substitution, des accessoires, de l’outillage, de l’équipement ainsi que différents types de produits connexes pour des véhicules motorisés. Elles et ils sont également appelés à faire la réception et l’expédition de la marchandise, à dresser des inventaires et à offrir des services après-vente à la clientèle. Une partie importante du travail consiste à effectuer des recherches de pièces et d’accessoires pour les acheminer au personnel de l’entreprise pour laquelle elles et ils travaillent ou pour les vendre au public.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Vendeurs/vendeuses – commerce de détail (6421)
Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires (1521)
Magasiniers/magasinières et commis aux pièces (1522)
Appellation(s) d’emploi
commis aux pièces
expéditeur/expéditrice
magasinier/magasinière
réceptionnaire
vendeur/vendeuse d’accessoires pour automobiles – commerce de détail
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Préalables fonctionnels
Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d’études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un tiret ( – ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s’appliquent pas (N/A).
Langue d’enseignement | Langue seconde | Mathématique | |||
---|---|---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
1104-2 (1033-1) | 132-208 | – | – | 1101-3 (1007-2) | 063-206 563-206 |
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
345-303 | Utiliser un environnement informatique | 45 | 3 |
345-315 | Donner de l’information sur les moteurs et les systèmes de refroidissement, de chauffage et de climatisation | 75 | 5 |
345-322 | Donner de l’information sur les systèmes électriques et électroniques | 30 | 2 |
345-335 | Donner de l’information sur les systèmes d’allumage, d’alimentation, d’échappement et antipollution | 75 | 5 |
345-346 | Donner de l’information sur les systèmes de tenue de route | 90 | 6 |
345-354 | Donner de l’information sur les systèmes de transmission de pouvoir | 60 | 4 |
345-363 | Donner de l’information sur les châssis, les carrosseries et les habitacles | 45 | 3 |
345-383 | Établir des relations professionnelles | 45 | 3 |
345-393 | Communiquer en langue seconde avec la clientèle et des fournisseurs | 45 | 3 |
345-401 | Utiliser des moyens de recherche d’emploi | 15 | 1 |
346-401 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 |
346-412 | Prévenir les risques en matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement | 30 | 2 |
346-424 | Effectuer la manutention et l’inventaire de la marchandise pour des véhicules motorisés | 60 | 4 |
346-433 | Donner de l’information sur l’équipement et l’outillage d’un atelier de réparation | 45 | 3 |
346-443 | Donner de l’information sur des accessoires de véhicules motorisés | 45 | 3 |
346-453 | Effectuer la tenue de caisse | 45 | 3 |
346-466 | Rechercher de l’information sur des pièces, des produits et des accessoires de véhicules motorisés | 90 | 6 |
346-476 | Conseiller la clientèle ou le personnel pour des pièces, des produits et des accessoires de véhicules motorisés | 90 | 6 |
346-483 | Assurer du service après-vente | 45 | 3 |
346-497 | S’intégrer au milieu de travail | 105 | 7 |