CONSEIL ET VENTE DE PIÈCES D’ÉQUIPEMENT MOTORISÉ

Objectifs du programme

Le programme d’études Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé vise à former des conseillères et des conseillers aux pièces. Ces personnes œuvrent dans les secteurs des services automobiles, des véhicules lourds ou de la machinerie lourde, de la machinerie agricole, des véhicules légers ainsi que dans les commerces de détail et les services publics et parapublics.

Au cours de leur travail, les conseillères et les conseillers aux pièces fournissent à la clientèle et au personnel de l’entreprise des pièces d’origine ou de substitution, des accessoires, de l’outillage, de l’équipement ainsi que différents types de produits connexes pour des véhicules motorisés. Elles et ils sont également appelés à faire la réception et l’expédition de la marchandise, à dresser des inventaires et à offrir des services après-vente à la clientèle. Une partie importante du travail consiste à effectuer des recherches de pièces et d’accessoires pour les acheminer au personnel de l’entreprise pour laquelle elles et ils travaillent ou pour les vendre au public.

Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)

Vendeurs/vendeuses – commerce de détail (6421)
Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires (1521)
Magasiniers/magasinières et commis aux pièces (1522)

Appellation(s) d’emploi

commis aux pièces
expéditeur/expéditrice
magasinier/magasinière
réceptionnaire
vendeur/vendeuse d’accessoires pour automobiles – commerce de détail

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d’études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un tiret ( – ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s’appliquent pas (N/A).

Préalables spécifiques
Langue d’enseignement Langue seconde Mathématique
Adultes Jeunes Adultes Jeunes Adultes Jeunes
1104-2 (1033-1) 132-208  –  – 1101-3 (1007-2) 063-206 563-206

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
345-303 Utiliser un environnement informatique 45 3
345-315 Donner de l’information sur les moteurs et les systèmes de refroidissement, de chauffage et de climatisation 75 5
345-322 Donner de l’information sur les systèmes électriques et électroniques 30 2
345-335 Donner de l’information sur les systèmes d’allumage, d’alimentation, d’échappement et antipollution 75 5
345-346 Donner de l’information sur les systèmes de tenue de route 90 6
345-354 Donner de l’information sur les systèmes de transmission de pouvoir 60 4
345-363 Donner de l’information sur les châssis, les carrosseries et les habitacles 45 3
345-383 Établir des relations professionnelles 45 3
345-393 Communiquer en langue seconde avec la clientèle et des fournisseurs 45 3
345-401 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
346-401 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
346-412 Prévenir les risques en matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement 30 2
346-424 Effectuer la manutention et l’inventaire de la marchandise pour des véhicules motorisés 60 4
346-433 Donner de l’information sur l’équipement et l’outillage d’un atelier de réparation 45 3
346-443 Donner de l’information sur des accessoires de véhicules motorisés 45 3
346-453 Effectuer la tenue de caisse 45 3
346-466 Rechercher de l’information sur des pièces, des produits et des accessoires de véhicules motorisés 90 6
346-476 Conseiller la clientèle ou le personnel pour des pièces, des produits et des accessoires de véhicules motorisés 90 6
346-483 Assurer du service après-vente 45 3
346-497 S’intégrer au milieu de travail 105 7
1095 73